Réaliser un mur végétal
Nos bacs à axolotls exigeant une zone sans eau de 15 à 20 cm pour ces loulous sauteurs, je me suis dis qu'il serait sympathique d'utiliser cet espace vide, du moins sur la partie vitrée du fond.
Alors tout d'abord il vous faut acheter du grillage en plastique, qui se trouve à la coupe dans la plupart des magasins de bricolage. Celui que j'ai trouvé est sur une largeur de 1 mètre. A vous de mesurer ce dont vous aurez besoin.
Ensuite vous faites vos découpes:
Nathalie C
Nathalie C
puis vous coupez à la pince coupante des petits fils de fer pour faire vos accroches qui fixeront votre grillage sur le bac. Si vous préférez utilisez de la silicone. Ensuite vous allez pouvoir commencer à "planter" enfin plutôt à attacher vos plants (dont vous aurez bien rincé les racines si elles étaient en terre)mais veillez à bien laisser les racines baigner dans l'eau! Ne serrez pas trop avec votre fil de fer pour éviter de casser les tiges. J'ai utilisé un fil de fer plus fin et souple pour attacher mes plantes au grillage.
Nathalie C
Nathalie C
Nathalie C
Voici les noms de la plupart des plantes que j'ai utilisé pour mon mur végétal : Kentia de Foster, Pothos, Misère, Alocasia, Calathea, Areca, Asplenium et Papyrus. Dans la section paludarium vous avez un listing des plantes que vous pouvez utiliser. Pensez à varier les couleurs avec des verts très clairs et des rouges .
(j'ai également utilisé des petits carrés de ce grillage pour fixer des mousses de différentes espèces pour mes nanos aquariums à crevettes)
Autre astuce: planter ses plantes dans des petits paniers de plastique ou pots très troués, et remplir de billes d'argile.
Possibilité également d'utiliser une feutrine horticole.
Voici les plantes que j'ai utilisé sur mes deux aquariums (maintenant en place depuis plusieurs années) :
Spathiphyllum
chlorophytum
papyrus
misère
Chamaedorea elegans
vigne rouge
Pensez à bien rincer vos racines pour les débarasser de leur terre, argile.