Explications sur les paramètres
Comment augmenter ou baisser la dureté de votre eau en bas de page.
NITRITES NO2
Les déchets organiques sont transformés en ammoniaque (NH3) très dangereux pour les poissons et ammonium (NH4 ) peu toxique. L'ammoniaque se transforme en nitrites (NO2-) grâce à une bactérie nitrifiante appelée Nitrosomonas. Il est important de vérifier régulièrement la concentration des nitrites, car même en faible concentration, celle-ci affecte les globules rouges du sang des aquatiques, réduisant leur capacité de transporter l'oxygène et causant ainsi la suffocation et la mort du poisson ou axolotl. L'idéal est que le taux de nitrites dans l'aquarium soit nul.
Les nitrites sont ensuite dégradés en nitrates (NO3-) par l'action de la bactérie Nitrobacter. Les nitrates peuvent se transformer à nouveau en nitrites [si vos changements d'au ne sont pas effectués régulierement dans le but de faire baisser les nitrates (No3)], oxyde nitrique, oxyde d'azote puis azote gazeux (N2). Ces informations nous indiquent qu'il faut surveiller activement la présence de nitrites (NO2-) dans l'aquarium sous peine de voir mourir rapidement toute vie dans celui-ci. Il est également important de ne pas trop nourrir les poissons et de nettoyer régulièrement le fond de l'aquarium : nous éliminons ainsi la principale source de déchets organiques. Le cycle de l'azote nous apprend également qu'il est important de changer une partie de l'eau régulièrement car si les bactéries permettent de recycler les déchets organiques, l'eau non renouvelée d'un aquarium voit inévitablement monter son taux de nitrates. De plus, les bactéries dont nous avons parlé plus haut ne sont pas présentes naturellement de l'eau, il doit donc y avoir un apport extérieur de ces bactéries.
Urgence pour faire baisser les nitrites, mais uniquement si aucune autre solution car il est toujours mieux d'éviter tout ajout dans l'aquarium, et laisser la nature oeuvrer. Nitrit-minus
NITRATES NO3
Les principales causes d'un taux de nitrates trop élevé
Le taux de nitrates doit rester inférieur à 20 mg/litre. Au delà, il devient dangereux pour les axolotls et poissons. Si le taux de nitrates dépasse le taux de 25 mg, voici certaines causes possibles :
- Excès de nourriture
- Surpopulation du bac (ne jamais dépasser 1 cm de poissons par litre, ceci n'étant valable que pour les petits poissons. Un gros poisson comme le discus ou le scalaire à besoin de 50 litres à lui seul.
- Mauvais entretien du bac : changements d'eau pas assez fréquents, feuilles de plantes mortes laissées dans le bac, filtre trop encrassé ou en mauvais état...
- Changements d'eau avec une eau chargée en nitrates (rare). Les plantes jouent un rôle dans la régulation du taux de nitrates, puisqu'elles en consomment pour se développer. Il est donc important de bien planter, lorsque le bac et la population hébergée le permettent. Si votre eau de conduite est chargée en nitrates des résines se vendent permettant de baisser ce taux, elles sont à incorporer dans les masses filtrantes. Celles totalement naturelles ont été listées pour vous ici.
Voici les principaux paramètres de l'eau à connaître en aquariophilie. Il y en a encore bien d'autres comme les phosphates Po4 (toxiques), le fer (nécessaire aux plantes). L'important est de respecter les besoins des aquatiques, d'entretenir régulièrement le bac et de ne pas jouer aux petits chimistes : inutile d'acheter des produits dits « miracles » qui sont censés modifier les paramètres (pH, nitrates.). Ils peuvent être dangereux et perturber complètement l'équilibre. Des tests réguliers permettent de vérifier la qualité de l'eau. En bandelettes ou en gouttes, il en existe de toutes sortes. Les tests en gouttes, bien que plus chers sont les plus précis pour les NO2 et No3. (voir plus bas)
Qualité de l'eau en France nouvelle carte de UFC QUE CHOISIR : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
LA DURETE DE L'EAU EN FRANCE
Vert : Dureté Faible, GH < 9
Orange : Dureté Moyenne, GH > 9 < 15
Jaune : Dureté Forte, GH > 15 < 20
Bleu : Dureté Très Forte, GH > 20
Et plus précisément :https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau (pour la France)
Valeurs idéales pour nos axolotls
En Bref !
DURETÉ TOTALE
GH en détail
La dureté totale, GH (ou TH en degré français mais jamais utilisé TH = 1,78 × 1 °GH) : elle correspond aux sels de calcium et de magnésium contenus dans l'eau et résulte du cumul de la dureté carbonatée et de la dureté permanente. Plus l'eau est riche en sels de calcium et magnésium, plus elle est dure et donc calcaire (communément).
Une dureté GH de 5° à 10° correspond à une eau douce. Certains tests s'affichent en degrés allemands, les tests donnant cette valeur. Pour convertir le TH en GH il faut multiplier la valeur TH par 0,56. La dureté carbonatée (KH en degré allemand ou TAC en degré français) : ce sont les carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium qui disparaissent après ébullition de l'eau. Ils sont donc temporaires. Le KH joue un rôle de tampon sur le pH. La dureté permanente : ce sont les sulfates et chlorures de calcium qui restent présents après ébullition. Le pH : il correspond au degré d'acidité de l'eau. En dessous de 7 le pH est acide, au dessus de 7 il est basique, égal à 7, il est neutre. Le pH connaît des variations au cours de la journée : la nuit il diminue car les plantes rejettent du CO2, la journée il remonte car les plantes consomment le CO2 pour la photosynthèse. Le paramètre le plus important a prendre en compte pour le bien-être des poissons est la dureté totale. Il faut bien respecter les exigences des aquatiques en ce qui concerne ce paramètre. Le pH doit également être respecté, notamment pour des espèces très délicates comme le Discus par exemple. Les axolotls ont besoin d'une eau dure soit calcaire (GH = de 10 à 15, l'idéal étant 14) et basique (pH > 7). En dessous de 10 pour le GH nous sommes sur une eau douce, c'est à dire allant vers l'acidité. Or la minéralité de l'eau est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme de l'axolotl et surtout son système digestif. Au dessus de 20 on est sur un GH dangereux par contre, soyez vigilants. Des mycoses à répétition sont souvent causées par un GH non adapté ou ayant changé brutalement.
Augmenter la dureté de l'eau
Il suffit d'utiliser les minéraux PREIS pour discus qui procurent tous les minéraux et les oligo-éléments nécessaires à l´eau osmosée et à l´eau de conduite lorsqu'elle est trop douce, afin de rétablir l´équilibre. Grâce aux minéraux PREIS pour discus, vous rétablirez rapidement et de manière professionelle une carence en minéraux.
Diminuer la dureté de l'eau
Vous devez utiliser de l'eau déminéralisée, en vente en magasin d'aquariophilie ou bien en achetant votre osmoseur en voici quelques uns : AQPET OSMOSY3 ou bien Geekpure Système et Measury Osmoseur
L'évaporation naturelle de l'eau d'un aquarium, fait que l'eau restante est de moins en moins dure, minéralité qu'il faut corriger par des remplacements partiels d'eau.