top of page

Le poubellarium

Le poubellarium est une poubelle extérieure préparée un peu en amont de l'été afin d'y mettre les poissons. Ni filtré, ni chauffé, il permet à vos poissons de retrouver un semi-état sauvage et vous évite la corvée d’entretien de l’aquarium pendant plusieurs semaines.Toutes les infos pour créer son poubellarium dans cette astuce !À noter : l’utilisation du poubellarium est surtout prévue pour les poissons tropicaux.

Fonctionnement du poubellarium


Pour un poubellarium efficace :
Il faut avoir un gros volume d'eau : au moins 100 litres, au mieux 200 litres.
Pas besoin d’installer de filtre. 
Pour être sûr que l'eau est régulée a minima, attendez la formation d'algues et de lentilles d'eau avant d'introduire vos poissons. Ceux-ci vont ingérer une part des nitrates.Placez votre poubellarium de façon à ce qu'il reçoive le soleil de l'est et du sud.Bon à savoir : préférez un contenant plus large que profond et évitez la piscine gonflable qui, bien que pratique et pas chère, risque de crever.Ensuite, tout est une question de timing :Vous devez préparer le poubellarium 1,5 mois au moins avant l'introduction des poissons : ainsi, les bactéries et algues nécessaires auront le temps de se développer.
 Vous pouvez ensuite installer votre poubellarium dès début juin et jusqu'à fin août.À noter : conservez d'une année sur l'autre le bac avec l'eau. Ainsi, la nourriture vivante sera encore plus foisonnante : même si les larves meurent l'hiver, elles se régénèrent au printemps grâce aux œufs.
Avantages d'un poubellarium : des vacances pour vous et vos poissonsLe poubellarium a beaucoup d'avantages, pour vous comme pour vos poissons. Pour vous, cette option est :économique :à part l'achat du contenant, vous économisez pendant 1 à 2 mois sur toutes les dépenses habituelles liées à votre aquarium ; en ce qui concerne le chauffage par exemple : la poubelle chauffe en journée et refroidit la nuit, donc pas besoin de vous en préoccuper ;autonome :plus besoin de vous occuper de l’entretien de l’aquarium ;ni du repas de vos poissons : ils se nourriront de vers de vase, de larves de moustiques, de daphnies et d'algues.Pour vos poissons, les avantages du poubellarium sont les suivants :leurs couleurs seront plus vives après ce semi retour à l'état sauvage ;vos poissons eux-mêmes sont plus vifs ; la reproduction est ainsi favorisée sans que vous ayez à vous en occuper.À noter : si vous avez des alevins à la fin des vacances, vous ne pourrez les introduire dans votre aquarium que très délicatement, car ils sont très sensibles aux changements de température.Quels poissons peut-on mettre dans un poubellarium ?Si le poubellarium est une solution simple pour faire prendre des vacances à vos poissons, tous ne peuvent pas en profiter. En effet, ce sont principalement les poissons exotiques qui peuvent tolérer cette acclimatation.
Concrètement, vous pouvez y introduire :

Tous les vivipares : guppy, platy ou molly 
Les cichlidés des grands lacs africains 
Les pelvicahromis pulcher (Pelmato) 
Les tanichtys albonubes (vairon de Chine ou néon des pauvres) ; des barbus, des combattants, les rasboras, etc.

En revanche, évitez :
les scalaires, les poissons-couteaux ;
les nez rouges, les poissons pingouins ;
les Hypostomus plecostomus, les nannostomus, etc.
Et la liste est encore longue des deux côtés : renseignez-vous en animalerie pour savoir si vos poissons peuvent séjourner en poubellarium.
Bon à savoir : des températures trop fraîches seront fatales à vos poissons : ne les sortez pas avant que la température soit stable (autour de 20-22 °C).
bottom of page