"RED LEGS"
OU LE SYNDROME DE LA PATTE ROUGE
CAUSES
Le syndrome de la "patte rouge" est une infection répandue chez les amphibiens ( anoures et urodèles). Cette pathologie se reconnaît à la rougeur des pattes et/ou de l'abdomen de l' amphibien et est généralement due à la bactérie : Aeromonas hydrophila, un pathogène bactérien opportuniste. Mais d'autres bactéries ont été identifié pouvant causer cette pathologie : notamment Pseudomonas , Proteus , Citrobacter , Salmonella et Escherichia coli . Il a également été suggéré que des organismes ressemblant à Chlamydia et même certains virus pourraient provoquer la maladie de la jambe rouge. Les amphibiens sous-alimentés récemment acquis qui sont maintenus dans une eau de mauvaise qualité ou en surpeuplement, sont particulièrement susceptibles de contracter le syndrome de «jambe rouge», une nourriture avariée, une exposition à des toxines telles que des pesticides sont également des facteurs de cette maladie. Plusieurs animaux sont généralement affectés s'ils sont hébergés dans la même zone.
SYMPTÔMES
La rougeur des jambes et de l'abdomen de l'amphibien est causée par la dilatation (ou l'étirement) des capillaires situées sous sa peau. L'amphibien peut même commencer à saigner des muscles, de la langue ou de la «troisième paupière», (un repli cutané protecteur sous les yeux de l'amphibien). Les autres symptômes pouvant être observés incluent:
-
Anémie
-
Léthargie
-
Perte de poids extrême
-
Plaies ouvertes sur la peau, le nez et les orteils qui ne guérissent pas
-
Ascite (accumulation de liquide dans la cavité abdominale )
DIAGNOSTIC
Votre vétérinaire recherchera des signes d'infection généralisée, pouvant inclure une inflammation ou des cellules mortes localisées dans le foie, la rate et d'autres organes abdominaux. Des analyses de sang ou de fluides corporels visant à détecter la présence de l'organisme causant l'infection sont également effectuées.
Les autres axolotls risquant d'être atteints il est bon qu'ils reçoivent des antibiotiques en prévention.
Même avec un traitement, de nombreux animaux atteints mourront de cette maladie. Son évolution peut être si rapide qu’au moment où l’animal présente des signes de maladie, des lésions irréversibles considérables sont survenues aux organes internes.